Cuisine de Printemps: Salade de fèves au chèvre frais et artichauts / crumble rhubarbe pistache ...



 Les produits du printemps,tout jeunes,tout frais,tout nouveaux, invitent aux préparations simples et aux cuissons rapides,les étals des marchés se parent de nouvelles couleurs et d'odeurs fraîches... C'est le moment de les cuisiner car la saison est courte,profitons-en!
Je profite toujours du mardi,jour de marché à Lorgues,pour faire le plein de fruits et légumes ,toujours chez mes petits producteurs locaux qui proposent à chaque fois des produits frais et de qualité . Et aujourd'hui,avec ce  beau temps, j'ai préparé un déjeuner sympa avec fèves,rhubarbes et artichauts violets de Provence pour le plus grand plaisir des garçons,qui ont apprécié ce repas très printanier ...




L'artichaut violet de Provence est aussi appelé poivrade, lorsqu'il est plus petit. C'est un méridional qu'on retrouve dans le sud de la France, l'Espagne et l'Italie. Dernièrement, il réussit son implantation en Bretagne pour ne pas laisser au Camus son privilège sur les marchés du Nord.
Variété précoce, de petite taille, il se reconnaît à sa forme conique, son capitule plus refermé. Les feuilles sont d'une belle couleur violacée.
Récolté légèrement immature, alors que son foin n'est pas encore formé, très tendre, il se déguste cru, avec une vinaigrette ou à la “barigoule”, comme on le sert en Provence, avec du thym et des champignons. Entier, à la croque au sel, on peut aussi réduire le coeur en purée, en velouté, ou simplement frit en beignet.











 Salade de fèves au chèvre frais et artichauts
(Pour 4 personnes)


2 kg de fèves fraîches
100g de fromage de chèvre frais
6 petits artichauts
2 oignons nouveaux
5 c.à s d'huile d'olive
2 c.à s de vinaigre de miel
1 brin de thym ou de romarin
sel et poivre du moulin
je jus d'un citron

 Pelez les oignons en laissant un peu de tige verte.Émincez-les finement et mettez-les dans un saladier.Arrosez-les de vinaigre,salez légèrement et laissez macérer.
Écossez les fèves,puis ébouillantez-les en les plongeant 2 min dans une grande casserole d'eau bouillante.
 Versez-les dans une passoire et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson.Égouttez,laissez tiédir légèrement pour pouvoir les manipuler et retirer leur seconde peau.
Préparez les artichauts: enlevez les premières feuilles dures puis couper le pied et le haut des artichauts ( environ les 3/4).
 Rincez abondamment à l'eau claire,les couper en 4,(si besoin les les ébarber), puis couper chaque quartier en lamelles dans un saladier ; verser par-dessus le jus d'un citron, pour éviter qu'ils noircissent.
Versez l'huile d'olive dans le saladier avec les oignons,ajoutez les fèves,le fromage de chèvre(en petits morceaux) et les lamelles d'artichauts.
Salez légèrement et donnez quelques tours de moulin à poivre.
Mélangez au dernier moment.
Accompagnez de tranches de pain de campagne grillées et légèrement frottées à l'ail.

Choisissez un fromage de chèvre pas trop frais pour qu'il ne s'écrase pas quand vous mélangerez la salade.Il ne doit pas être trop fort non plus pour ne pas dominer la saveur délicate des fèves fraîches...


Crumble de rhubarbe  pistache
( pour 6 personnes)

700 g de Rhubarbe 
80 g de sucre roux


50g de beurre
50g de farine de blé
50g de farine de millet
50g de pistaches
60g de sucre roux

Pelez, lavez et coupez les tiges de rhubarbe en tronçons de 2cm. Mettez-les dans une passoire. Saupoudrez-les de sucre semoule et laissez dégorger 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre, les 2 farines, le sucre roux et les pistaches (concassées). Vous devez obtenir un sable grossier.Égouttez la rhubarbe. Répartissez-la dans des petits ramequins. Saupoudrez-la d'un peu de sucre. Couvrez de pâte à crumble. Enfournez pour 25 minutes jusqu'à l'obtention d'une croûte bien dorée.Servez tiède.



Aurelie

23 commentaires:

  1. J'adore la douceur qui se dégage de tes photos... Les fèves que tu as trouvées sont énormes! (ou ce sont de petites mains qui les tiennent). J'attends encore la rhubarbe pour en faire un délicieux dessert (je suis arrivée trop tard au marché samedi!). Bises...

    RépondreSupprimer
  2. @ Dominique:Les fèves ne sont pas énormes,tu as raison, ce sont de petites mains!

    RépondreSupprimer
  3. les photos sont magnifiques et j'adore tes deux plats !

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont magnifiques. L'ambiance qui s'en dégage est d'une grande douceur. sans compter que la recette est magnifique ! Ces produits du printemps font envie.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm...j'adore les fèves, alors ta salade c'est sûr, je vais l'essayer !!

    RépondreSupprimer
  6. 2 chouettes recettes qui sentent bon le printemps :-)

    RépondreSupprimer
  7. Cela invite à venir se balader sur ce marché pour ramener de si beau spécimen. En tout cas, je suis triste de ne pas avoir le droit à la rhubarbe cette année... Je n'en trouve pas ici en Norvège, et à mon retour en France, ce ne sera déjà plus la saison...
    Et cette salade de fève est une vraie invitation à la gourmandise, simple mais délicieuse !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Que de belles photos! J'adore les fèves je m'en vais tester cette recette sans plus attendre!
    J'aime beaucoup votre blog, (que je me suis permis de citer lors de mon interview sur Recettes de cuisine...) et sur lequel je passe très souvent!
    Bravo et merci!
    Bast.

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air délicieux, bravo pour ces belles photos et recettes...

    Votre blog est magnifique, je suis fan :)

    Venez faire un tour sur le miens aussi, ça me ferait plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. les cliches donnent envies! Ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  11. cette recette ne peut que me plaire car ma salade, programmée pour etre publiée demain, est quasi identique a la tienne.
    bises gourmandes
    Delphine

    RépondreSupprimer
  12. Un gros coup de coeur pour ton blog que je découvre, pour tes photos très réussies, pour tes recettes qui font envies... du pur bonheur!!! Belles pensées de Suisse

    RépondreSupprimer
  13. hummm fèves et artichauts..j'adore !!!! je bosse 15j..:(

    RépondreSupprimer
  14. Toujours aussi poète des pupilles :-)
    Chaque photo me fait voyager dans un monde tout doux & bien lointain.
    Tu as un don, c'est sûr :-)

    RépondreSupprimer
  15. Délicieuses recettes, comme toujours, ton blog est une merveille !

    Je l'ai d'ailleurs mis en lien favori sur mon blog...
    Si ça te dis de voir ce que je fais, clic sur le lien ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. C'est superbe, bravo :) Fèves-chèvre-artichauts je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis venue ici par hasard mais je ne le regrette pas ! blog et photos magnifiques, recette gourmande c'est parfait ! bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Je bave devant mon écran ! Ca devait être exquis ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que je vais essayer ces deux recettes qui me mettent l'eau à la bouche! J'aime beaucoup ! et tes photos sont toujours aussi belles. Bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Tout ça a l'air très bon !
    Anne

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016