Les cigales chantent ... Frittata aux courgettes et fleurs de courgettes, Tarte aux abricots ,miel de lavande et fleurs de lavande






Les cigales chantent et le soleil commence à chauffer nos peaux ....
Pour fêter le retour du beau temps voici 2 recettes, simples et étonnantes, qui sentent bon le sud et la Provence,toujours avec des produits locaux et de grande qualité ...
























Frittata aux courgettes et fleurs de courgettes

- 4 oeufs bio
- 3 courgettes bio
- une dizaine de fleurs de courgettes
- 250 ml de lait
- ail/persil
-huile d'olive
-sel/poivre


Lavez les courgettes et coupez-les à la mandoline en tranches fines.
Faites les revenir 10 min dans un peu d'huile d'olive,à feu moyen ( elles doivent rester croquantes),puis ajoutez à la fin les fleurs de courgettes. Réservez.
Battez les oeufs avec le lait,salez/poivrez,puis ajouter le persil ciselé et l'ail écrasé.
 Versez ce mélange dans la poêle,sur les courgettes et fleurs de courgettes.
Laissez cuire à feu doux.
Servez la frittata légèrement baveuse.

J'ajoute dessus un mélange de fleurs comestibles et d'aromate que je trouve dans ma coopérative bio


Tarte aux abricots,miel de lavande et fleurs de lavande

Pour la pâte

- 200 g de farine de blé blanche
- 4 c.s de crème de mirabelle
- 4 c.s d'huile d'olive
- 40 g de sucre de canne

Pour la Garniture

- 10 Abricots
- 4 c.s de miel de lavande
- 1 c.c de fleurs de lavande
- quelques raisins secs et amandes effilées


Dans un mixeur,versez tous les ingrédients de la pâte,en ajoutant l'huile en dernier. Faites tourner jusqu'à l'obtention d'une boule ( si nécessaire,ajoutez un filet d'eau) .
Etalez cette pâte avec les doigts dans un moule,piquez avec la fourchette.
Recouvrez de 2 c.s de miel de lavande et couvrez d'oreillons d'abricots,côté bombé vers le haut.
Recouvrez de 2 c.s de miel de lavande,parsemez quelques raisins secs et amandes.
Faites cuire à 200° pendant 25 à 30 min
Répartissez les fleurs de lavande à la sortie du four.



Aurelie

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de remanger des fleurs de courgettes c'est un mets si bon. Il est difficile d'en trouver à Strasbourg mais en Italie je pourrais en déguster !!!!

    manue
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Two very delicious summer recipes.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'fais une p'tite place ...
    Bonne journée !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'ouvres l'appétit...
    Je vais essayer de trouver ces fleurs qui me font bien envie.

    RépondreSupprimer
  5. "toujours avec des produits locaux et de grande qualité ..."

    --> tout comme ton blog...

    De la crème de mirabelle ?
    Que veux-tu dire par là ?
    De la compote de mirabelle ? De l'eau de vie de mirabelle ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Mély : excuse moi ,je réponds un peu en retard ...
    la crème de mirabelle que j'utilise dans la recette est un alcool à 17%,moins fort que l'eau de vie et plus fort qu'un sirop .

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016