Gâteau aux mirabelles et ricotta de chèvre homemade



Au départ je ne pensais pas faire un gâteau,juste tester une recette de ricotta maison vue sur un vieux magazine de Jamie Oliver,car comme tous les week-end j'aime passer du temps dans ma cuisine,je prépare tranquillement le petit déjeuner et réfléchis à de nouvelles recettes (car ce n'est pas la course pour préparer les enfants et partir travailler!!) .  En préparant ma ricotta je pensais à une pizza,avec des figues et du miel puis en regardant mes mirabelles j'ai eu un déclic:pourquoi pas un gros gâteau !!! Je me suis lancée et aujourd'hui je viens partager avec vous une recette improvisée,tout ce que je peux vous dire c'est que le mariage des saveurs est  à tomber,vraiment ce gâteau est une tuerie et niveau calorie on reste raisonnable !!!. Pas de panique,c'est très simple à réaliser,rien de bien compliqué,mais avant il vous faudra préparer la ricotta de chèvre. Vous pouvez bien évidement augmenter les proportions de sucre dans le gâteau si vous êtes très bec sucré !!

Ricotta maison

( Pour 300g de fromage)

- 2 litres de lait fermier entier de chèvre
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 100ml de vinaigre de riz
- 1 gros carré de mousseline

Versez le lait dans une grande casserole et faites chauffer à feu moyen.Ajoutez le sel et mélangez bien jusqu'à ce qu'il se dissolve. Lorsque le lait commence à bouillir,vous observerez de la vapeur et des petites bulles apparaître à la surface. Mélangez le lait avec une cuillère en bois,puis enlevez la cuillère et versez le vinaigre.Vous allez voir alors de minuscules fragments qui vont commencer à monter à la surface alors que le lait va cailler.Mélangez doucement pour les attirer au centre de la casserole et laisser la place aux autres petits fragments. Lorsque l'ensemble commence à bouillir,arrêtez le feu,couvrez la casserole et laissez reposer 15 min.
Pendant ce temps recouvrez une passoire posée dans un grand saladier de 3 couches de mousseline.
Retirez le couvercle de la casserole pour laisser la vapeur s'échapper. C'est maintenant le moment de séparer le caillé du petit-lait. Utilisez une cuillère avec des trous,prélevez doucement le caillée en égouttant la cuillère pour ôter l’excès de liquide et placez-le dans la passoire. Laissez le caillé s'égoutter pendant 15 minutes. Enroulez la mousseline autour du fromage en pressant doucement pour que s'écoule le plus de liquide possible.Enlevez le tissu et laissez refroidir la ricotta,puis placez-la au réfrigérateur. Consommez dans les 2 jours.





Gâteau aux mirabelles et ricotta de chèvre

( pour un moule de 16 cm de diamètre )

Pour le gâteau


- 150g de farine de petit épeautre
- 50g de farine de châtaignes
- 70g de sucre complet
- 250ml de lait végétal
- 70g d'huile d'olive
- 7g de poudre à lever ( 1 sachet )
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Pour la compotée de mirabelles

- 500g de mirabelles
- 50g de sucre complet

Crème à la ricotta de chèvre

- 200g de ricotta de chèvre
- 5 cuillères à soupe de crème d'amande
- 1 bonne cuillère à soupe de miel


Préchauffez le four à 180 degrés.Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et tous les ingrédients liquides dans un autre récipient. Incorporez le mélange liquide dans les ingrédients secs tout en mélangeant au fouet.Répartissez la pâte dans le moule (16 cm de diamètre,c'est un petit moule) et enfournez pour 30 à 40 minutes ( à surveiller,le temps varie selon les fours). A la sortie faites refroidir sur une grille.
Pendant ce temps préparez la compotée de mirabelles.Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez cuire une quinzaine de minutes. Laissez refroidir
Préparez la crème à la ricotta. Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez au batteur électrique jusqu'à bonne consistance, Placez au frais .
Découpez le gâteau en deux. Posez la première moitié sur un plat de service,étalez sur le dessus la moitié de la crème à la ricotta et par dessus la moitié de la compotée de mirabelles.Posez l'autre moitié du gâteau et renouvelez l'opération.Réservez au frais jusqu'au moment de servir.




Aurelie

5 commentaires:

  1. Magnifique gâteau ! Merci pour la recette de ricotta, j'ai bien envie de tester par contre il faut que je trouve de la mousseline

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau et ça a l'air tout à fait délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle improvisation tu as fait là ! Ton gâteau est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, je découvre ton blog, que de jolies inspirations!

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016