Pestos de persil et menthe et petite balade dans mon village






Ce matin j'ai joué à la petite touriste, appareil photo autour du cou, pour une promenade dans les belles ruelles de mon village.
Le temps était tellement agréable que cette promenade a duré un bon moment, j'ai même découvert des endroits cachés que je ne connaissais pas.
Comme quoi ...





















Dans une région vallonnée où, au milieu de cultures variées, croissent la vigne et l'olivier, Lorgues s'élève à flanc de coteau.
Ville du centre Var, entre Méditerranée et gorges du Verdon, les vallées de l'Argens et de la Florièye forment les frontières naturelles de la commune située à 210 m d'altitude.


Lorgues, ville de patrimoine:

Edifices religieux, vestiges d'enceinte fortifiée et de moulins oleïcoles, façades anciennes s'y cotoient le long des cours ombragés par des platanes, ou de ruelles sinueuses. Bordé par deux rivières, le paysage vallonné, rythmé par les restanques, est riche de hameaux et de chapelles...









Il y a quelques jours je me suis retrouvée avec 2 beaux bouquets de persil et menthe,ideal pour préparer des bons pestos maison ...


Pesto de menthe

1 bouquet de menthe
40 g de pignons de pin
100 ml d'huile d'olive 
Le jus d'un citron

Lavez et équeutez la menthe.
Concasser au pilon ( ou mixeur) les feuilles de menthe et les pignons de pin. Ajouter le jus de citron puis l'huile d'olive petit à petit en continuant de mélanger la préparation grâce au pilon.














Pesto de persil

1 bouquet de persil frais
3 gousses d'ail
25 gr de poudre d'amande
200 ml d'huile d'olive
sel

Lavez et équeutez le persil. Pelez et dégermez les gousses d'ail. 
Mettez le tout dans un robot mixeur. Versez un filet d'huile d'olive et mixez une première fois.
Ajoutez la poudre d'amande et le restant d'huile d'olive. Puis mixez de nouveau.
Assaisonnez.






































J'éspère que la balade vous a plu ...


Aurelie

12 commentaires:

  1. oui, oui, elle m'a beaucoup plu cette balade!....un peu d'esprit de vacances (pour moi, sud= vacances) en avance ça fait du bien!...

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas encore eu le temps de venir faire la balade avec toi...je vais te copier pour ce pesto original..

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas encore eu le temps de venir me balader avec toi....je copie ta délicieuse recette de pesto !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Merci ! La ballade m'a plu , et encore plus que ça !!!
    Bon long week end gourmand !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. La balade m'a beaucoup plu et j'aime beaucoup tes photos!
    Bises
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie ballade !!! Quelle belle région.....

    J'adore le pesto, je viens de faire un pesto d'ail des ours, bientôt sur mon blog !!!

    bon week end
    manue

    RépondreSupprimer
  7. Une invitation à venir visiter ton beau petit village et se faire inviter à ta table pour goûter ta cuisine raffinée et authentique ;-))

    RépondreSupprimer
  8. c'est un signe, j'hésite pour ce we à faire un pesto de persil, ou bien de roquette… il faut dire qu'en magasin je n'ai que des noix du jardin (je n'ai ni pignons, ni amandes en poudre, ni pistaches…) en tous les cas je garde un œil sur ta recette si appétissante !

    RépondreSupprimer
  9. Aaaahhh la Provence !!! C'est magnifique ! Merci pour cette balade et pour tes photos qui me donnent l'eau à la bouche (oui, même un mur de pierre en Provence me donne l'eau à la bouche et me rappelle des saveurs !) :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as vraiment de la chance de vivre dans un si beau coin de pays que tu nous fais magnifiquement découvrir grâce à tes jolies photos!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Il y a comme un air de dolce vita qui flotte... Tes photos sont vraiment lumineuses! Au premier comme au second sens.
    Merci de l'escapade

    RépondreSupprimer
  12. You have such an eye for the beautiful things around you. Thank you for sharing your world.
    Mimi

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016