Pastéis de nata ou Pastéis de Belém

DSC00215


Voilà déjà 9 ans que je suis tombée amoureuse de ces petites pâtisserie portugaises  .... J'ai fais cette delicieuse découverte lorsque j'ai rencontré mon mari ...
A chaque fois que nous partons au Portugal je fais une razzia dans les pâtisseries pour déguster ces petits flans qui émoustillent mes papilles ...
Lors de notre dernier voyage j'ai réussis à mettre la main sur des moules à Pastéis de Nata et depuis je n'ai plus besoin d'attendre de partir au Portugal pour déguster ces petites pâtisseries ...

On croit que les Pastéis de Nata ont été crée avant le 18ème siècle par les moines catholiques au monastère des Hiéronymites (en portugais: Mosteiro dos Jeronimos) de Belém, à Lisbonne .  Elles sont très populaires auprès des touristes qui attendent des heures à la Pastéis de Belem  pour déguster ces délicieuses pâtisseries .


Recette de Tasca Da Elvira 

Ingrédients pour une dizaine de Pastéis


- 400 g de pâte feuilletée
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre, farine



Préparation


DSC00193

Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.

Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Retirer les Pastéis de Nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les Pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.



DSC00225

Aurelie

8 commentaires:

  1. Que ces petites douceurs ont l'air délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai mangé une fois chez une amie de laà-bas, j'ai adoré.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore moi aussi ces petites pâtisseries mais bon, jamais eu la chance de les manger au Portugal!
    Mais à Montréal, il y a de très bonnes pâtisseries portugaises ;0)
    Tu me donnes le goût d'en parler mais aussi d'essayer tes recettes!

    RépondreSupprimer
  4. je suis également tombée sous le charme de ces merveilleux gâteaux grâce à une amie qui m'en a ramené du Portugal, je suis tellement contente que tu aies la recette ! je vais pouvoir essayer. As-tu trouvé tes moules facilement ? probablement dans les magasins spécialisés de cuisine ?
    En tous les cas merci !

    RépondreSupprimer
  5. @ melopapilles:
    J'ai trouvé mes moules sur un marché, au Portugal. Ils se vendent généralement par 10.
    Bises Aurelie

    RépondreSupprimer
  6. Une recette que je ne connais pas et qui a l'air délicieuse !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. je suis comme toi, j'ai tjs aimé ces jolis petits flans, et notre virée à Lisbonne remonte à ... pfff, c'était avant la naissance de mon fils, donc 14 ans argh !

    bref, j'en ai refais il y a longtemps, mais j'ai très envie d'en refaire en voyant les tiens, d'autant que j'ai appris une astuce depuis pour cette pâte feuilletée !

    RépondreSupprimer
  8. comme je les aime ces pasteis de nata!!! mon dessert preféré surtout quand la pate est croustillante et l interieur a mi chemin entre le fondant et le ferme. J ai la chance d avoir un traiteur portugais a cote de chez moi alors je m en gave!

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016