Crêpes à la farine de châtaigne et chocolat








Ce n'est pas encore la chandeleur mais peu importe, entre nous je n'attends pas ce moment de l'année pour faire des crêpes... surtout quand elles sont à la farine de châtaignes ...
A consommer pure ou avec de la farine de blé, en proportion d’un tiers environ, la farine de châtaigne est excellente pour la préparation des crêpes, des gaufres, du pain … Elle est de plus sans gluten.

Recette vue dans Saveurs
Préparation :

130 g de farine de blé bio
120 g de farine de châtaignes ( je l'achète dans ma Biocoop )
4 oeufs ( proviennent d'une ferme Lorguaise )
500 ml de lait entier bio
1 pincée de sel
1 fève de tonka
80g de cassonade pur canne
120 g de chocolat noir
20 g de beurre






Préparation :

Mélangez les 2 farines, le sel et le sucre dans un grand bol. Faites un puits au milieu. Fouettez les oeufs et la moitié du lait et versez le mélange dans le puits. Mélangez en incorporant petit à petit la farine. Ajoutez le reste du lait. Râpez la fève de tonka,mélangez . Laissez reposer une heure.
Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et faites cuire les crêpes . Réservez au chaud.
Râpez le chocolat et parsemez généreusement sur une crêpe. Pliez-la en 2 . Faites caraméliser 1 c.à soupe de cassonade dans la poêle. Ajoutez la crêpe et laissez-la caraméliser d'un seul côté. Pliez encore en 2 et servez immédiatement . Procédez ainsi jusqu'à l'épuisement des ingredients.











Aurelie

10 commentaires:

  1. Elles me donnent faim tes cr^pes, malgré ma crève qui m'a fauchée ce matin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohh tes photos sont incroyables de gourmandises, elles sont magnifiques! Superbes, les mots me manquent, tu me donnes une sacré envie de crèpes!

    RépondreSupprimer
  3. Jolies crêpes! et je suis sure méga délicieuses!

    RépondreSupprimer
  4. Nous adorons les crêpes !!!! J'ai encore de la farine de châtaigne, se sera pour notre prochain petit déjeuner du week end !!!!

    manue

    RépondreSupprimer
  5. Superbes ! J'aime aussi le goût rustique et typé qu'apporte la farine de châtaigne. Et associée au chocolat, c'est un vrai délice... Je crois qu'ici aussi, la Chandeleur va être en avance ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Une merveille ... de bons produits pour un superbe résultat ! ... on dira qu'il s'agit d'une "pré-chandeleur" ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est bientôt la chandeleur et merci de nous le rappeler, ça m'a donné envie d'en faire ! J'adore votre blog, plein de bonnes recettes et jolies photos ! Sinon, savez vous que vous pouvez aromatiser vos pâtes à crêpes avec 1 goutte ou 2 d'huile essentielle, par exemple d'agrume comme l'orange ou la mandarine ? J'ai commencé pour ma part la cuisine aux huiles essentielles, c'est vraiment pratique et aussi très économique ! Je vous laisse découvrir par exemple ma recette de madeleines à l'huile essentielle d'orange! Et je vous dis à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. je viens de découvrir ton blog et toutes ces réalisations me mettent l'eau à la bouche! Il est superbe! Quant aux crêpes à la farine de châtaigne, je cherchais justement une recette pour en faire!

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016