les gourmandises de pâques



Ah les origines ... Quand ma mère et ma grand-mère me parle de Pâques c'est toujours avec beaucoup de nostalgie... Il y a d'abord la traditionnelle "Mouna ", puis le pic-nique en famille ... Vous l'aurez compris nous sommes pieds-noirs ( sauf ma génération) d'origine espagnol et pour faire plaisir à ma chère mamy et maman j'ai réalisé pour Pâques toutes ces petites pâtisserie qui leur rappelle l'Algérie et moi mon enfance ...



Montecaos

Sans_titre_1




Ingredients:

500 g de farine-250 g de saindoux-250 g de sucre-cannelle en poudre

Préparation
:

Mélanger la farine avec le saindoux et le sucre afin d'obtenir une pâte homogène
Détailler en petites boules de 40 g environ
Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé en appuyant le pouce au milieu, afin d'y former un petit cratère.
Faire cuire dans un four préalablement chauffé à 160°, pendant environ 10 minute
dès la sortie du four les saupoudrer de cannelle

La pâte doit avoir la même texture que lorsqu'on touille du sable fin avec de l'eau au bord de la plage.
Ne pas :
-trop travailler la pâte sinon vous vous retrouvez avec des biscuits secs
-utiliser un robot
-trop aplatir la boule de pâte avant cuisson, ils prendront la bonne forme à la cuisson
-mettre un corps gras froid, c'est ce que j'ai fait la première fois et rien à voir avec des mantecaos

Pour finir ... Attention : les biscuits doivent rester blancs.


Sans_titre_3



Sans_titre_2


Makrouds


Sans_titre_4


Vous trouverez la recette chez culinary delights
Essayer cette version au four, ils sont delicieux !!!



La mouna



Sans_titre_6pg

( désolé pour la photo mais il ne me restait plus qu'un petit bout )


La mouna (ou mona) est une brioche d'origine pied-noire, d'Oran plus précisément mais d'origine catalane car beaucoup de colons d'Algérie étaient originaires de Catalogne, Iles Baléares ou Pays Valencien. Elle est servie traditionnellement à Pâques dans les communautés pied-noires de France et dans toute la Catalogne. ( source Wikipédia)




ingrédients :

1 kg de farine - 80 g de levure boulangère - 300 g de sucre - 1 pincée de sel - 6 oeufs - 1 petit verre d'infusion très concentrée d'anis (Anis vert + badiane) - 3 zestes d'orange - 2 zestes de citron - 100 g de beurre - 6 cuillère à soupe d'huile - 1 verre de lait.



préparation :


Le levain : mélanger les cubes de levure avec un petit verre de lait tiède . Mélanger en pétrissant lentement à environ 125 g de farine. Couvrir et laisser reposer. Le levain est prêt lorsqu'il a doublé de volume. Travailler les oeufs avec le sucre puis ajouter les zestes, l'anis (infusion et graines d'anis vert) le . On peut aussi mettre un peu de jus d'orange. Ajouter, l'huile, le beurre puis la farine et le levain. Pétrir très énergiquement pendant 15 à 20 mn. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Laisser monter la pâte (recouverte de plusieurs torchons) pendant 3 heures dans un endroit tiède. Ensuite repétrir la pâte quelques intants et légèrement. Former les boules et les mettre sur une plaque farinée. Laisser encore monter 1 à 2 heures dans un endroit tiède. Avant d'enfourner, inciser les mounas sur le dessus (je fais une croix avec une paire de ciseaux), dorer avec un jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre en morceaux concassé. Cuire à four moyen (environ 120°) à peu près 40 mn (+ ou - : dépend de la taille des mounas).

( source: la cuisine pied-noir)

Aurelie

11 commentaires:

  1. Quelle patience pour réaliser toutes ces petites gourmandises. C'est toujours agréable de retomber en enfance!

    RépondreSupprimer
  2. Que de bonnes gourmandises, je connais tout particulièrement les montecaos que j'aime beaucoup...
    un très agréable retour en enfance!!
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'adore ce genre de petits biscuits :)

    RépondreSupprimer
  4. Des gourmandises que j'ai mangé il y a longtemps, j'en ai gardé un excellent souvenir, c'est trop bon....
    manue

    RépondreSupprimer
  5. J'adore toute ses petits gâteaux je pense que très rapidement je tenterais tes recettes!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime particulièrement la mouna, c'est très moelleux et vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as la bougeotte dis donc !!!
    J'espère que tu as passé un boN week-end Pascal !!!
    Bonne semaine !!!
    Bizzzzzzzzzzz.
    MC.

    RépondreSupprimer
  8. Les montécaos, que c'est bon !!!
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  9. oh superbe j'adore les pâtisseries orientale elle sont super et me font terriblement envie !! bise sandra

    RépondreSupprimer
  10. oh moi aussi je connais bien ces recettes mon papa est également pied noir et des origines espagnol !!!

    RépondreSupprimer
  11. voisine comme je te l'ai dit et de même origine..pas de fête de Pâques sans mouna!!!

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016