Veggie burger


Arrivés tout droit des USA, les hamburgers ont perdu leur mauvaise réputation de junk food pour devenir gourmets, voire carrément gourmands.Le secret de ce plaisir sans cesse renouvelé : l'innovation ! Car rares sont ceux à se limiter au classique cheeseburger. Version végétarien... Le burger se mange à toutes les sauces. À vous de trouver la vôtre, 
Mais tout d'abord pour réaliser un bon burger il vous faut  un pain super moelleux (buns),sans matière grasse hydrogénées ni conservateurs donc il vaut mieux se retrousser les manches pour réaliser des buns maisons,se sera bien meilleur,croyez-moi!



Recette du pain à Hamburger

(pour 8 buns environ)


  • 500g de farine d'épeautre blanche
  •  2cc de levure sèche
  • 10g de sel
  • 25g de sucre blond de canne
  • 200ml d'eau tiède ou tempérée
  • 75ml de lait d'avoine
  • 1 oeufs
  • 30g de margarine végétale
  • 1  jaune d'oeuf pour la dorure,flocons d'avoine, graines de sésame, pavot etc..

Dans un grand saladier, mélanger à la cuillère en bois la farine et la levure sèche instantanée, puis le sel et le sucre. Creuser une fontaine et y verser l'eau, le lait et les oeufs battus grossièrement.
Mélanger à partir du centre en élargissant le mouvement vers les bords pour faire tomber et ramasser toute la farine. Continuer à mélanger en raclant le fond et les bords jusqu'à formation d'une pâte grossière qui commence à former une "boule" autour de la cuillère.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler pendant quelques minutes pour l'homogénéiser et lui donner du corps.
Dès que la pâte est cohérente, incorporer la margarine en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque morceau jusqu'à disparition complète de la matière grasse dans la pâte.
Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante (réajuster avec un peu d'eau ou de farine pour obtenir le résultat escompté).

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume.

Chemiser 2 grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 8 morceaux de même poids (120g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonner chaque morceau en boule régulière.
Déposer les boules au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles. Appuyer délicatement mais fermement sur chaque boule pour l'aplatir un peu puis couvrir les plaques avec un torchon propre et sec.
Laisser lever environ 1h-1h30 (les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur que celui de départ ).

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de l'apprêt.
Dorer délicatement les buns avec le jaune d'oeuf  et un peu d'eau . Parsemer de flocons d'avoine ou autre.

Enfourner et laisser cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée caramel y compris le dessous. Refroidir sur une grille.







Veggie Burger aux champignons et fenouils

(pour 4 personnes)



  • 125g de riz rond
  •  une quinzaine de champignons de Paris (taille moyenne)
  • 1oignon rouge
  • 1gousse d'ail
  • un petit bouquet de persil
  • 1/2l de bouillon de légumes
  • sel/poivre   
  • 2 fenouils
  • un peu de mâche 


  • Dégermer et hacher finement l'ail et l'oignon. Brosser les champignons et les émincer.
    Dans une poêle à fond épais ou une cocotte, faire revenir les légumes dans l'huile d'olives sans trop les colorer. Ajouter le riz et laisser cuire 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement. Quand le riz devient translucide, ajouter le bouillon à hauteur. Couvrir et laisser cuire 20 minutes en rajoutant du bouillon si nécessaire. On cuit le riz comme un risotto et on le laisse tiédir.
    Laver le persil,hacher.
    Mixer le risotto . On peut garder quelques morceaux. Former 4 steaks.
    Faire chauffer un peu l'huile d'olive dans une poêle , et cuire les steacks 4 à 5 minutes de chaque côté. Pendant ce temps couper de fines lamelles de fenouils et faites les dorer.
    Tartiner les pains avec une sauce(pas nécessaire pour moi),disposer la mâche ,le steak végétal ,les fenouils puis pour finir la mâche.Recouvrir avec la couronne du pain.Presser légèrement et servir aussitôt.
    J'ai servi les burgers avec des frites maison,au four. Une fournée de pommes de Terre et une autre de patates douces. 




    Aurelie

    9 commentaires:

    1. J'y ferais bien un crok à ton burger, mais pas le vegan ;)

      RépondreSupprimer
    2. Ce post à jeun est juste un suplice tant les photos sont jolies et donnent envie... Pour ma part, les deux versions me tentent et pas qu'un peu !

      RépondreSupprimer
    3. Alors ça ça donne faim, j'aime les deux, difficile de faire un choix en voyant tout ça ! Tes photos déchirent en tout cas !

      RépondreSupprimer
    4. OH MON DIEU !
      C'est magnifique et ça à l'air délicieux <3

      RépondreSupprimer
    5. merci ça a l'air trop bon !!! j'adore les burgers aussi ... bravo pour tes photos gourmandes !

      RépondreSupprimer
    6. Tes burgers sont superbes ! Je tenterai bien le steak végétal. Ca a l'air de bien se tenir, pourtant je me demande si le mélange mixé ne serait pas trop liquide ?

      RépondreSupprimer
    7. superbe comme d'hab. préférence pour le vrai burger avec de la viande.

      RépondreSupprimer
    8. Ton blog est une pure tuerie sans parler de tes magnifiques photos !
      Perso j'opte pour le veggie burger (j'suis végé) et je peux te dire que ta recette donne grave envie !

      RépondreSupprimer
    9. Ca a l'air drôlement bon ce truc ! J'arrive a Lorgues tout a l'heure. Je vais essayer de faire ca ce weekend. Ca va surement rater un peu ! Pas grave.

      RépondreSupprimer

    Pause Gourmande Copyright 2009-2016