Gâteau d'épices à la mélasse détourné en verrines et p'tite bouffe entre blogueuses chez "Paula la Poule"
















































Parce-que le saison s'y prête,j'ai eu envie de réaliser ce délicieux cake,moelleux et parfumé...
Mais je ne me suis pas arrêtée là ...
J'ai poussé la gourmandise à l'extrême en détournant ce cake en de délicieuses verrines,rien de plus simple :  caraméliser des petits morceaux de poires dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre, ensuite découper avec un emporte-pièces des ronds de gâteau,les mettre au fond de petits verres,par-dessus les poires, et pour finir mélanger de la ricotta avec un peu de sucre et de mélasse que vous versez sur les poires ...


Qu'est-ce que la mélasse?


Résidu non cristallisable de la fabrication du sucre de canne ou de la betterave,les utilisations de la mélasse sont multiples. Elle était autrefois vendue comme sucre de bas de gamme. Elle entre dans la composition de desserts. Elle est surtout utilisée pour la production de rhum industriel et, de plus en plus dans certains pays comme le Brésil, pour la production d'agroéthanol ou biocarburant. La mélasse est également par endroit valorisée pour l'alimentation du bétail, souvent en mélange avec la bagasse. Enfin, elle donne au sucre brun sa couleur caractéristique.

Moins calorique que le saccharose : 280 kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. La mélasse (comme les légumes, les fruits et les céréales) est par conséquent bénéfique pour lutter contre l'anémie notamment.







































































Jeudi, j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un repas 4 blogueuses, Vanessa,Cécile ,Sandrine,et Cris 
qui nous a emmené dans un p'tit restaurant atypique, où nous avons très bien mangé et beaucoup discuté ( mais ça vous vous en doutez...)

Expérience à renouveler ...


Si vous passez par Draguignan allez faire un petit tour chez "Paula La Poule"







































































































































Gâteau d'épices à la mélasse
 Saveurs

90 g de beurre
80 g de mélasse
90 g de miel
50 g de sucre roux
200 ml de lait
250 g de farine complète
1 sachet de poudre à lever sans phosphate
1 pincée de sel
1 c.s d'épices pour pain d'épices
1 oeuf


Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre sur feu doux.
Faites chauffer le lait,la mélasse,le miel et le sucre jusqu'à ce que tout soit fondu.
Mélangez la farine,les épices,la levure et le sel dans un grand bol.Ajoutez le mélange de lait,miel et mélasse et mélangez.Ajoutez le beurre fondu puis l'oeuf et mélangez de nouveau.
Beurrez un moule ( sans le fariner),versez la pâte et enfournez. Baissez la température du four à 160°C et faites cuire pendant 45 min à 1 h,jusqu'à  ce que la pointe du couteau ressorte sèche.


Aurelie

14 commentaires:

  1. Tes photos sont une fois de plus magnifiques... la petite gourmandise que tu as préparée à l'air une pure merveille au palais..... Et tes photos de chez Paula, ravivent de merveilleux souvenirs de cette belle journée de rencontre!!!!!!
    @ bientôt
    Biz
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Hummm la mélasse... ça me rappelle mon enfance. Ma mère me faisait des galettes de sarrasin à la mélasse. Et dites donc! Moi aussi je veux venir à vos p'tits repas sympas. Je suis sur Avignon... La prochaine fois, dites moi je fais l'intrus... Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. @ Cécile:Tu as raison,j'en garde un très bon souvvenir,sans hésiter à refaire ...
    @Frédérique:ok pas de soucis,je note,je te préviens quand on se refait un p'tit restau ...

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiii, à refaire...Nous avons partagé une bonne table... séquence émotion avec Vanessa..contente de cette belle journée ensoleillée avec vous !!

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien prendre place avec toi ... je croque !
    Bon week end ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore une belle découverte pour moi cette petite gourmandise que tu nous proposes. Je ne connaissais pas la mélasse merci pour ces informations.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  7. Absolument géniale cette rencontre...tes photos sont à tomber à la renverse...tout comme cette recette...merci ! à bientôt j'espère...grosses bises & bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. @Sandrine:tu as raison,à renouveler ...

    RépondreSupprimer
  9. Belle rencontre dans un très beau lieu !!!

    Ton cake à la mélasse me donne envie d'en manger...... miam

    manue

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air très bon comme toujours ! On a justement un pot de mélasse qui traîne à la maison et je ne sais pas quoi en faire !

    RépondreSupprimer
  11. @christelle: à la maison j'ai toujours un pot car c'est le cake "numéro 1" de mon grand!!

    RépondreSupprimer
  12. Qu'il a l'air fondant !! J'en prendrais bien une part !!

    RépondreSupprimer
  13. et bien la mélasse a eu du succés depuis mon billet du 3 Novembre ...
    je la retrouve un peu partout depuis mon billet alors que personne n'en parlait autrefois , c'est la rançon de la gloire ?

    Garance

    RépondreSupprimer
  14. @Garance:J'ai vu ton billet sur les petits pots de crème à la mélasse,mais sache que cette article a été préparé bien avant le 3 novembre(mais posté le 5 ...) .Je suis contente si ton article à permis à d'autres blogueuses de faire découvrir la mélasse,comme tu le dis " C'est la rançon de la gloire ..."

    RépondreSupprimer

Pause Gourmande Copyright 2009-2016